Windows Server 2008 R2 disponible en bêta
C'est au milieu d'annonces pour le grand public, Consumer Electronic Show (CES) oblige, que Microsoft a publié discrètement la bêta publique de Windows Server 2008 R2 sur les réseaux MSDN et Technet.
C'est au milieu d'annonces pour le grand public, Consumer Electronic Show (CES) oblige, que Microsoft a publié discrètement la bêta publique de Windows Server 2008 R2 sur les réseaux MSDN et Technet. Une disponibilité qui côtoie celle de la bêta de Windows 7 – qui a fait beaucoup plus de bruit- , dont cette mouture de l'OS serveur constitue le compagnon idéal, selon Microsoft.
Une intégration symbolisée par le partage d'une base de développement identique. Ce qui fait dire Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, que « Windows Server 2008 R2 partage les innovations de Windows 7 ». La sortie conjointe des deux bêtas paraît ainsi évidente. Windows Server exploitera ainsi au mieux les possibilités offertes par Windows 7.
Parmi les avantages du couple d'OS, Bernard Ourghanlian insiste sur les modules Direct Access, qui permet de se connecter à son environnement de travail via VPN (à condition d'avoir Windows 7 donc), et Brand Cache (réduction de la bande passante en environnement distribué). Tout en rappellant les améliorations de l'hyperviseur maison HyperV.
Selon la roadmap initiale, la version finale de Windows Server 2008 R2 est programmée pour la première moitié de 2010.