Wipro est à son tour banni par la Banque Mondiale
Après Satyam, c’est au tour de Wipro de faire l’objet d’une mesure d’éviction des marchés de la Banque Mondiale.
Après Satyam, c’est au tour de Wipro de faire l’objet d’une mesure d’éviction des marchés de la Banque Mondiale. L’organisation indique ainsi avoir banni la SSII pour 4 ans, en juin 2007. Les motifs invoqués sont les mêmes que pour Satyam : « résultats insuffisants » et comportements inappropriés. Dans un communiqué, Wipro précise : le Banque Mondiale reproche à la SSII d’avoir permis à des salariés de l’institution – dont son DSI – d’acquérir en priorité des actions Wipro – 1 750 – à leur tarif d’introduction sur les marchés boursiers américains, pour un montant total de 72 000 $ ; tous les acquéreurs auraient assuré par écrit la SSII de l’absence de tout conflit d’intérêt dans cette opération.
Plus loin, Wipro minimise la portée de la décision de l’institution financière, décision qui « n’affectera pas significativement notre activité et nos résultats. »
A la liste des acteurs indiens du monde IT, il convient aussi d’ajouter l’éditeur du sous-continent Megasoft, puni sur les mêmes bases. Et d’afficher le même recul que la SSII.