Les services plombent BT qui prévoit une charge exceptionnelle de 360 millions d’euros
C’est le plongeon chez BT – l’opérateur historique britannique – qui voit le cours de son action chuter de plus de 15 % à la mi-journée alors que le groupe vient d’émettre une alerte portant sur la faiblesse de son activité services.
C’est le plongeon chez BT – l’opérateur historique britannique – qui voit le cours de son action chuter de plus de 15 % à la mi-journée alors que le groupe vient d’émettre une alerte portant sur la faiblesse de son activité services. Un audit réalisé sur BT Global Services (BTGS), sa SSII, oblige l’opérateur à passer une charge exceptionnelle de 340 millions de livres (362 millions d’euros), qui pourrait même être encore augmentée dans les mois à venir.
Le groupe se veut cependant optimiste, estimant que « les performances du reste du groupe sont supérieures aux attentes pour le troisième trimestre » sans que cela soit suffisant pour compenser les activités de BTGS.
Le résultat de la SSII avait déjà été très décevant au cours des trimestres précédents. La faute à des retards dans la mise en œuvre d'un plan d'économies, ce qui avait notamment conduit BT à se séparer du patron français de BTGS, François Barrault, remplacé par le directeur financier, Hanif Lalani. François Barrault était directeur général de la division services et membre du conseil d'administration de BT depuis avril 2007.
Depuis la nomination de Lalani, le plan de réduction des coûts s’est accéléré et 10 000 postes ont été supprimés – 6 % de l’effectif – en grande partie dans les services. Etant donné la charge envisagée, BT pourrait effectuer de nouvelles coupes dans son activité services, sachant que l’environnement économique continue de se dégrader.
Lors du précédent exercice annuel de BT, les services pesaient 38 % du total, à près de 7,9 milliards de livres (8,42 milliards d’euros).