En baisse, Cisco se montre pessimiste et évoque des licenciements
Cisco présente des chiffres clairement à la baisse pour son deuxième trimestre 2009 avec un chiffre d’affaires en recul de 7,5 % à 9,1 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 1,5 milliard d’euros, en baisse de 27 %. Des résultats d’autant plus éclairants que le numéro un mondial des équipementiers réseaux a un calendrier un peu spécifique, son deuxième trimestre s’étant clos le 24 janvier dernier.
Cisco présente des chiffres clairement à la baisse pour son deuxième trimestre 2009 avec un chiffre d’affaires en recul de 7,5 % à 9,1 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 1,5 milliard d’euros, en baisse de 27 %. Des résultats d’autant plus éclairants que le numéro un mondial des équipementiers réseaux a un calendrier un peu spécifique, son deuxième trimestre s’étant clos le 24 janvier dernier. Une première indication donc de la tendance de ce début d’année 2009, que tout le monde craint depuis que l’économie mondiale est entrée en crise à l’automne 2008.
John Chambers, PDG du groupe, ne s’y trompe pas et estime que « Cisco affiche des résultats solides, eu égard à la période soumise à des problèmes économiques importants ». Pour l’instant, aucune réduction d’effectifs ferme, contrairement aux décisions prises récemment par des entreprises également profitables comme Microsoft ou SAP. Mais un commentaire de John Chambers ouvre la porte à toutes les hypothèses : « nous allons accélérer l’alignement de nos ressources vers les futures opportunités de croissance et progressivement réduire nos dépenses opérationnelles ». De fait, durant la conférence qui a suivi la communication financière, John Chambers a confirmé que 2 000 postes pourraient être supprimés - soit 3 % des effectifs du groupe -, si la conjoncture économique mondiale devait de nouveau se détériorer. Et, de facto, pour le 3ème trimestre, le Pdg anticipe un recul de 15 % à 20 % de l’activité de Cisco, un recul beaucoup plus net que celui attendu jusqu’à présent par les analystes.