Affaire « Vista capable » : les actions collectives refoulées par la justice US
Petit rebondissement dans l’affaire au long cours « Vista Capable », qui vaut une série de procès à Microsoft aux Etats-Unis.
Petit rebondissement dans l’affaire au long cours « Vista Capable », qui vaut une série de procès à Microsoft aux Etats-Unis. Un juge vient de refuser aux plaignants le droit de procéder par class action, ces plaintes en nom collectif. « En l’absence de preuves d’une inflation générale des prix, les plaignants ne peuvent démontrer que les questions communes [qui les incitent à agir collégialement, ndlr] sont prédominantes par rapport à des considérations individuelles », a expliqué dans ses attendus la juge Marsha Pechman.
Une série de recours venait tout juste d’être déposée dans l’Etat de Washington et regroupant des acteurs institutionnels (les Etats de Californie et de l’Illinois par exemple) et des fournisseurs IT. Tous continuent de mettre en cause les pratiques marketing de Redmond autour de l’interopérabilité de Windows Vista, l’OS de la société dont on ne compte plus les déboires depuis son lancement. Microsoft est accusé d’avoir poussé ses partenaires à bien noter Vista en terme d’interopérabilité… en échange de l’octroi de subvention dans le cadre d’un programme de promotion.
Au printemps dernier, les spécifications des configurations nécessaires pour Vista avaient aussi été mises cause, l’éditeur étant accusé de les avoir volontairement sous-estimées.