BNP Paribas adapte ses supercalculateurs à l’ère du Green IT
BNP Paribas se met au Green IT et annonce vouloir procéder à la réduction de l’impact environnemental de ses supercalculateurs.
BNP Paribas se met au Green IT et annonce vouloir procéder à la réduction de l’impact environnemental de ses supercalculateurs. La branche investissement - Corporate and Investment Banking (CIB) – du groupe bancaire « adopte pour ses supercalculateurs une nouvelle architecture à processeurs graphiques permettant de réduire nettement sa consommation électrique et d’accélérer le temps de calcul ».
Ainsi, selon le communiqué, un volume considérable de calculs, de l’ordre d’un teraflop, effectués pour le métier Global Equities & Commodity Derivatives (GECD) est transféré vers une plate-forme à processeurs graphiques. Une évolution qui permettrait de multiplier par cent la puissance de calcul obtenue par watt consommé. Selon BNP Paribas, « la nouvelle plate-forme, qui intègre deux NVidia Tesla S1070 consommant 2 kW, remplace plus de 500 cœurs de processeurs traditionnels, dont la consommation électrique s’élevait à 25 kW ».