Décisionnel : HP lance des services autour de la gestion des données maîtres
Au moment même où Microsoft prend du recul, HP semble décidé à pénétrer un peu plus le marché du décisionnel – l’un des rares segments applicatifs qui ne devrait pas trop souffrir de la crise – en proposant une série de services supplémentaires à son offre de conseil BI Consulting Services.
Au moment même où Microsoft prend du recul, HP semble décidé à pénétrer un peu plus le marché du décisionnel – l’un des rares segments applicatifs qui ne devrait pas trop souffrir de la crise – en proposant une série de services supplémentaires à son offre de conseil BI Consulting Services.
Le premier d'entre eux est destiné à assurer une meilleure gestion des données maîtres à travers l’ensemble des sources de l’entreprise. Toujours autour de l’intégration, la seconde offre permet de contrôler l’intégrité des données. Une troisième est enfin, selon HP, destinée à permettre le développement d’infrastructures logicielles administrant l’accès aux données, l’audit, la sécurisation et la gestion des disponibilités.
Ces services supplémentaires complètent l’existant de HP, qui tente de développer son activité d'intégration autour de ses produits de type Neoview – pour gérer les entrepôts de données – ou Knightsbridge Solutions, la couche d’intégration rachetée en 2006. Toujours dans la BI, HP vient également de signer un accord avec Oracle pour proposer une solution d’administration d’entrepôts de données de grande envergure. Cette dernière sera réalisée en codéveloppement et baptisée Exadata Storage Server.
Interrogés par notre confrère Infoworld, quelques analystes du secteur doutent néanmoins de la stratégie du Californien, estimant que ces nouveaux services s’adressent à des parcs de données complexes et hétérogènes avec une solution qui se veut globale et exhaustive, là où il est généralement conseillé aux DSI de procéder par petits pas. Par ailleurs, relèvent les analystes, la concurrence sur la gestion des données maîtres est rude et les spécialistes du secteur sont déjà bien avancés, sans que HP apporte une différenciation significative.