La France absente du top 10 des pays les plus développés en matière de TIC
En progrès, mais toujours pas dans le top 10 des pays les plus développés en matière de TIC en 2007. Et pas davantage dans le top 20 des pays les mieux lotis en terme de prix sur 2008. C’est la position peu enviable de la France dans la dernière enquête sur le développement des technologies de l’information réalisée par l’International Telecommunication Union (ITU).
En progrès, mais toujours pas dans le top 10 des pays les plus développés en matière de TIC en 2007. Et pas davantage dans le top 20 des pays les mieux lotis en terme de prix sur 2008. C’est la position peu enviable de la France dans la dernière enquête sur le développement des technologies de l’information réalisée par l’International Telecommunication Union (ITU). Mais rien n’est perdu, l’ITU estimant que la France a tout de même bien progressé tout comme l’Irlande, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis ou Macao.
L’index de base constitué par l’union mondiale des télécoms est constitué d’une dizaine de critères, parmi lesquels le niveau des connexions, le nombre d’abonnés, leur formation aux TIC ou encore le niveau l’alphabétisation. L’Europe – notamment du nord – truste les premières places avec neuf représentants dans le top 10. Seule la Corée du Sud arrive à intégrer le haut du classement, dominé par les pays nordiques (cf graphique ci-dessous). Parmi les grands pays industrialisés – comparables à la France –, seul le Royaume-Uni est présent, au 10ème rang.
Côté prix, l’ITU a établi un classement regroupant les 20 pays offrant les services les moins chers… et la France brille là aussi par son absence. Singapour, les Etats-Unis et le Luxembourg forme le trio de tête en terme de tarifs (cf graphique ci-dessous).