Plan de soutien aux revendeurs et aux SSII chez Microsoft
En plus de mesures s'adressant aux entreprises sous licences Open (10 % de remise sur les références les plus vendues jusqu'en juin) et d'une promotion pour les grands comptes sous Software Assurance, Microsoft France a mis en place des actions à destination de son réseau de revendeurs.
En plus de mesures s'adressant aux entreprises sous licences Open (10 % de remise sur les références les plus vendues jusqu'en juin) et d'une promotion pour les grands comptes sous Software Assurance, Microsoft France a mis en place des actions à destination de son réseau de revendeurs. Soit 10 000 structures en France qui effectuent au moins une transaction dans l'année avec le premier éditeur mondial, selon les chiffres communiqués par Jean-Christophe Dupuy, le directeur de la stratégie partenaires de Microsoft France.
"Notre objectif consiste à supporter les encours de nos partenaires", explique-t-il. Des actions sont déjà en place chez deux des quatre grossistes avec lesquels travaille Microsoft. Avec Actebis, l'éditeur garantit 5 000 euros supplémentaires d'encours à ses revendeurs. Chez ETC, pour 1 000 euros de commande ferme sur des licences OEM, Microsoft ajoute 5 000 euros d'encours au partenaire. Le géant précise être en discussion avec ses deux autres grossistes pour mettre en place des mesures similaires.
Le doublement des marges-arrières
Ce plan d'action est destiné à faire face au durcissement de la gestion des encours par les assureurs crédit, un durcissement particulièrement sensible depuis le début 2009, selon Jean-Christophe Dupuy. S'y ajoute un bogue du système informatique de la SFAC, principal assureur crédit en France, qui avait brutalement ramené les encours de certains distributeurs à zéro.
Microsoft ajoute à cet arsenal destiné à éviter un blocage du marché une facilité de paiement pour les revendeurs qui parviennent à amener des clients vers ses offres de financement. L'éditeur s'engage à payer ces partenaires sous 48 heures.
Au-delà de ces garanties sur le financement, Microsoft veut aussi motiver ses relais commerciaux sur le terrain. Pour les revendeurs, l'éditeur double les marges-arrières sur la revente de licences. Les SSII qui détectent des projets sur les technologies de l'éditeur sont elles aussi récompensées par le même biais : tous les projets sur SQL Server comptent ainsi double dans le courant du mois de mars.