Résultats : toujours aussi solide, Oracle flatte ses actionnaires
3ème trimestre fiscal très solide pour Oracle qui résiste bien à la crise.
3ème trimestre fiscal très solide pour Oracle qui résiste bien à la crise. L’éditeur californien enregistre un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars – en très léger recul de 1 % - sur un chiffre d’affaire qui continue de progresser, à 5,5 milliards de dollars (+ 2 %). Les revenus directement liés à la commercialisation de logiciels se montent à 4,4 milliards de dollars. Le seul point noir réside dans les ventes de nouvelles licences, en recul de 6 % à 1,5 milliard de dollars. La faute aux taux de change puisque, en dollars « constants », même ce segment progresserait.
Fort de ces résultats, Oracle inaugure une grande première : le versement de dividendes à ses actionnaires. Depuis 1977 et la création du groupe par Larry Elisson – toujours à sa tête –, Oracle ne l’avait jamais fait. Il s’agit du second signe fort consécutif adressé aux actionnaires qui avaient déjà profité d’un programme de rachat d’actions pour un montant de 1,4 milliard de dollars au trimestre précédent. Cette fois, l’éditeur s’engage à verser 5 cents par action et par trimestre, soit une dépense évaluée à un milliard de dollars par an.
Pour la suite de son exercice, Oracle semble cette fois rattrapé par la morosité économique. Pour son 4ème trimestre fiscal, l'éditeur table sur un chiffre d'affaires en chute de 10 à 14 %, et invoque un taux de change défavorable.