Google va auditer l’audience Web pour les annonceurs
Google offrira désormais la possibilité aux annonceurs d’auditer l’audience des sites qu’ils ciblent.
Google offrira désormais la possibilité aux annonceurs d’auditer l’audience des sites qu’ils ciblent. Selon le Wall Street Journal de ce jour, l’outil baptisé AdPlanner sera gratuit. Des détails devraient être rapidement communiqués, mais il semble que Google ait développé un système centré sur le trafic serveur ainsi que sur des données issues de la recherche ou de tiers. Ce système sera donc a priori loin de proposer le niveau de finesse des outils payants centrés sur l’utilisateur, et fondés sur des panels, ou encore sur le site Web lui même.
Reste que la gratuité d’AdPlanner associée à la puissance de Google et – certainement – à l’intégration de ce dernier avec les outils de gestion de campagne d’achat de mots clés du service Adwords pourraient en faire un redoutable concurrent sur ce marché où se battent Nielsen, Comscore ou encore Médiamétrie pour la France. Il s’agit également d’un pas de plus vers le contrôle de l’ensemble de la chaîne publicitaire par Google, qui maîtrise déjà une grosse audience et une grosse part des budgets online.