iPhone 3G : Orange reste cher
Le nouveau modèle de l'iPhone, intégrant la 3G et le GPS, sera deux fois et demie moins cher que la première version du smartphone d'Apple.
Le nouveau modèle de l'iPhone, intégrant la 3G et le GPS, sera deux fois et demie moins cher que la première version du smartphone d'Apple. L'appareil en version 8 Go sera vendu 149 euros dans les boutiques de l'opérateur, les Fnac et les magasins Darty, à partir du 17 juillet. Ce prix n'est accessible qu'accompagné de la souscription d'un abonnement "Orange pour iPhone" ou Origami Star (à partir de 3 h).
Malgré ce rabais par rapport au premier modèle, les tarifs proposés par l'opérateur historique apparaissent moins avantageux que ceux de T-Mobile en Allemagne. Ce dernier propose ainsi une offre avec un iPhone 3G 8 Go à 1 euro, associé à un abonnement de 69 euros (200 minutes, week-end illimité, Internet illimité). De notre côté du Rhin, en plus des 149 euros pour le smartphone, l'abonné devra débourser 49 euros mais pour seulement deux heures de communications (+ 2 h le week-end) et un téléchargement plafonné à 500 Mo.
Rappelons que, à l'occasion de la sortie de son modèle 3G, Apple a décidé de revoir son modèle économique, en acceptant le subventionnement. Un modèle où l'opérateur paye une partie de la facture du smartphone contre un engagement dans la durée de l'abonné. Auparavant, la firme à la pomme imposait un prix aux opérateurs et exigeait en sus le reversement d'une fraction de l'abonnement. Avec ce modèle, Orange, qui a obtenu l'exclusivité de la commercialisation en France, n'a vendu que quelque 100 000 unités. Loin des objectifs que s'étaient fixés les deux partenaires.