Les ventes de PC résistent bien à la crise
Selon iSuppli, les ventes mondiales d'ordinateurs personnels ont progressé de 12,1 % au premier trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007, à 69,9 millions d'unités.
Selon iSuppli, les ventes mondiales d'ordinateurs personnels ont progressé de 12,1 % au premier trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007, à 69,9 millions d'unités. HP, Dell et Acer continuent de constituer, dans cet ordre, le trio de tête.
Dans un communiqué, Matthew Wilkins, analyste principal d'iSuppli pour les plateformes informatiques, relève que "le premier trimestre 2008 a été meilleur que ce qu'on avait espéré, notamment en raison de la croissance soutenue des demandes d'ordinateurs nomades."
Fort de ses acquisitions de Gateway et de Packard Bell, Acer approche de la barre des 10 % de parts de marché. Mais il profite bien moins de la croissance du marché que ses concurrents avec une progression sur un an de 10,5 % contre 23,3 % et 20 % pour HP et Dell, respectivement. Quatrième du classement avec 6,9 % de parts de marché, Lenovo se place d'ailleurs en solide concurrent d'Acer avec une croissance annuelle de 21,2 %.
Un marché toujours porté par les portables
Une seconde étude émanant, cette fois-ci, de DisplaySearch, souligne l'importance marquée des ordinateurs portables. Ce segment a en effet enregistré une progression de 35 % au premier trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007, à 31 millions d'unités. Le trio de tête reste le même avec, dans l'ordre, HP, Dell et Acer. Mais là, Acer fait bien mieux que sur l'ensemble du marché des PC, avec 14,6 % de parts de marché.
Reste que ce sont Asus, Apple et Lenovo qui profitent le mieux de l'engouement du public pour les ordinateurs portables avec une croissance annuelle de 67 %, 61 % et 58 % respectivement.
Du coup, Lenovo se place en dangereux concurrent pour Toshiba - dont la croissance annuelle "n'est que" de 20 % -, avec 7,5 % de parts de marché contre 9,3 %.