UFC Que Choisir attaquerait au conseil d’Etat la fusion SFR / Neuf Cegetel
Annoncée il y a 15 jours – du moins dans sa version aboutie puisque le dossier était officiellement ouvert depuis plusieurs mois – la fusion SFR / Neuf Cegetel connaît un petit raté. L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a décidé tardivement de porter le fer indirectement.
Annoncée il y a 15 jours – du moins dans sa version aboutie puisque le dossier était officiellement ouvert depuis plusieurs mois – la fusion SFR / Neuf Cegetel connaît un petit raté.
L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a décidé tardivement de porter le fer indirectement. Elle attaque en fait l’autorisation de la fusion par le ministère de l’économie. La plainte a donc – selon Les Echos – était déposée devant le conseil d’état, principale juridiction administrative.
Le quotidien explique que l’association reproche à l’administration de ne pas avoir tenu compte de l’ensemble du spectre couvert par le futur groupe. L'UFC Que choisir insiste notamment sur la télévision mobile, segment où la fusion consacrerait la mise en place d’un duopole avec SFR/Neuf Cegetel d’une part et Orange d’autre part.
Du coup les opérations pourraient prendre du retard. Il est prévu que le plan de fusion soit présenté à la rentrée. Il prévoit notamment la suppression de 450 postes.
Comme nous le précisions mi-juin alors que SFR bouclait son rachat, le marché français des télécoms se retrouve plus que jamais en situation d'oligopole avec deux opérateurs puissants à la fois sur le fixe et le mobile, France Télécom-Orange et SFR-Neuf Cegetel, et deux autres opérateurs importants l'un sur le fixe et l'autre sur le mobile : Free et Bouygues Télécom.