Siemens veut lâcher Fujitsu
Selon le Wall Street Journal Europe, Siemens s'apprête à se désengager de sa co-entreprise avec Fujitsu.
Selon le Wall Street Journal Europe, Siemens s'apprête à se désengager de sa co-entreprise avec Fujitsu. Premier fabricant européen d'ordinateurs, Fujitsu-Siemens est détenu à 50-50 par les deux partenaires. L'alliance remonte à neuf ans.
En pleine restructuration, le conglomérat allemand cherche à se débarasser de ses activités les moins rentables. Arrivé aux manettes il y a un peu plus d'un an, Peter Löscher, le patron de Siemens, n'a jamais caché sa déception face aux résultats de la co-entreprise, victime de la guerre des prix sur le marché des PC et serveurs.
Selon le WSJ, l'Allemand aurait informé son allié japonais de ses intentions. Pour le quotidien, ce désengagement pourrait aussi pousser le Japonais à se retirer du marché du PC, l'activité étant alors cédée à un tiers. Le Chinois Lenovo ou le Taïwanais Acer apparaissent comme des candidats potentiels.
Il y a quelques jours, Siemens a entamé son désengagement d'une autre activité peu rentable, en versant sa division outils de communications (Communications Division) dans une co-entreprise détenue à 51 % par le fonds privé d’investissement Gores.