L’iPhone bon pour le service en entreprise ? Voire
La question de l'emploi du smartphone d'Apple en entreprise semble aujourd’hui ouverte.
La question de l'emploi du smartphone d'Apple en entreprise semble aujourd’hui ouverte. Selon Gartner, oui, l’iPhone est prêt… sauf que son autonomie ne lui permettrait pas de tenir toute une journée de synchronisation avec un serveur Exchange, alors même qu’il ne serait pas utilisé pour téléphoner.
Et le cabinet de relever aussi l’absence de fonction permettant de chiffrer le contenu de la mémoire de l’appareil. Dommage, alors que Mac OS X, dans sa version poste de travail, intègre un outil parfaitement adapté à ce genre de besoin, FileVault.
D’ailleurs, Gartner relève que des API sont fournies dans le logiciel de l’iPhone, dans sa version 2.0, pour le chiffrement des données. Mais celles-ci sont inutilisées. Et l’impact de leur usage sur l’autonomie de l’appareil reste à mesurer. Apple propose bien une fonction d’effacement à distance, mais il suppose une connexion à Internet.
Ken Dulaney, analyste chez Gartner à l’origine du rapport, souligne aussi les coûts plus ou moins cachés de l’iPhone, à savoir ceux des communications data à l’étranger : attention, la facture peut monter très très vite.