Revue de presse : Un français primé / iPhone pro / virtualisation / contrôle d'accès / récession
Joseph Sifakis lauréat du prix Turing (L’expansion) Une fois n’est pas coutume, l’informatique française est particulièrement à l’honneur ces temps-ci.
Joseph Sifakis lauréat du prix Turing (L’expansion)
Une fois n’est pas coutume, l’informatique française est particulièrement à l’honneur ces temps-ci. Après Albert Fert cet automne – lauréat du Nobel de physique pour ces travaux ayant permis la révolution des technologies de disques durs –, c’est au tour de Joseph Sifakis d’obtenir le prix Turing pour ses travaux sur les modèles de vérifications des systèmes complexes (model checking).
IT bling-bling : l’iPhone tente une percée dans les entreprises (01net)
Orange emboîte le pas à AT&T en proposant une offre iPhone pour les entreprises européennes. Les tarifs sont plutôt attractifs au regard de ceux pratiqués pour le grand public mais 01net met le doigt sur le manque d’interopérabilité avec les standards de l’entreprise… même si nombre d’éditeurs promet des développements rapides dans ce sens.
Virtualisation : le point des annonces à venir (ITjungle)
Une fois de plus Timothy Prickett Morgan se fend d’un tour d’horizon des annonces en cours d’élaboration autour de la virtualisation. Point donc sur les offres Virtual Iron, Parallels, Citrix et VMLogix.
Sécurité : les plaies du contrôle d’accès (searchfinancialsecurity.com)
Searchfinancialsecurity.com profite de la désormais fameuse histoire de la Société Générale pour sortir quelques études et réaffirmer quelques vérités : de nombreuses sociétés financières souffrent de problèmes de contrôle d’accès.
A lire également sur ce sujet : http://www.aveksa.com/campaign/2008_Survey_on_Access_Gov.cfm
Guide pratique : être un bon DSI en période de récession (Infoworld.com)
Deux précautions valant mieux qu’une, Forrester profite des incertitudes du moment pour organiser des vidéoconférences à l’usage des DSI sur le thème de « comment maintenir son système d’information en période de récession… ». D’abord facile : il suffit de serrer les coûts. Plus dur ensuite : continuer d’investir en développement en prévision du jour d’après qui ne manquera jamais d’arriver…