L’Inde augmente ses investissements IT et vise de nouveaux segments offshore
Selon le cabinet d’études Gartner, relayé par notre confrère Infoworld, les dépenses IT des entreprises indiennes vont encore croître de 13% cette année. Très au dessus des 3,3% de moyenne mondiale. Côté marché grand-public, la croissance de la consommation IT atteindra même 20,3% par an d’ici 2011, générant 24 ,5 milliards de dollars à cette date. Et la récession ne devrait en rien changer cette tendance.
Selon le cabinet d’études Gartner, relayé par notre confrère Infoworld, les dépenses IT des entreprises indiennes vont encore croître de 13% cette année. Très au dessus des 3,3% de moyenne mondiale. Côté marché grand-public, la croissance de la consommation IT atteindra même 20,3% par an d’ici 2011, générant 24 ,5 milliards de dollars à cette date.
Et la récession ne devrait en rien changer cette tendance. La croissance sera notamment portée par le développement des industries indiennes. Ce qui ne va pas sans provoquer certaines tensions sur le marché de l’emploi qualifié du sous-continent. Les DSI locaux se disent ainsi confrontés à la concurrence des SSII - internationales ou locales – et assistent impuissants à une forme de fuite des cerveaux. Même si ces derniers restent souvent sur place pour travailler pour des organisations étrangères !
Toujours plus de services offshore
Une tendance qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt, si l’on en croit la Nasscom (National Association of Software and Service Companies), le syndicat patronal indien des logiciels et services. Dans une étude toute fraîche, le Syntec local prévoit ainsi l’émergence de services distants d’administration d’infrastructures (Remote Infrastructure Management), avec un objectif de 15 milliards de dollars de CA générés par cette activité d’ici 2013 (pour un taux de croissance annuel de 30%).
Selon l’étude, réalisée pour la Nasscom par le cabinet McKinsey, le marché mondial du RIM se monte actuellement à 100 milliards de dollars et reste très largement localisé dans les entreprises. Les éditeurs proposant de plus en plus de services distants d’administration, y compris pour les systèmes critiques, le cabinet d’étude estime que 75% de cette activité pourrait être externalisée. Selon la Nasscom, le développement de l’activité RIM permettrait la création de 325 000 à 375 000 emplois d’ici à 2013 en Inde.
Après le développement logiciel et le BPO (externalisation des process métier), l’association espère que le RIM deviendra un relais de croissance suplémentaire pour ses adhérents. C'est aussi pour les SSII indiennes le chaînon manquant leur permettant d’offrir une gamme complète de services informatiques délocalisés à des entreprises américaines et européennes en quête permanente d’économies.