Drupal 6.0 fait avancer la gestion de contenus Internet
Les développeurs de la communauté Drupal ont annoncé hier la disponibilité officielle de Drupal 6.0, la dernière mouture de leur système de gestion et de publication de contenus sur Internet. Libre et gratuit, Drupal s'est peu à peu imposé comme l'un des meilleurs CMS de la planète aux côtés de produits tels qu'EZPublish.
Les développeurs de la communauté Drupal ont annoncé hier la disponibilité officielle de Drupal 6.0, la dernière mouture de leur système de gestion et de publication de contenus sur Internet. Libre et gratuit, Drupal s'est peu à peu imposé comme l'un des meilleurs CMS de la planète aux côtés de produits tels qu'EZPublish. Il est aujourd'hui utilisé par plusieurs publications en ligne françaises comme rue89, Mediapart ou France24, mais aussi par des grandes organisations telles que Warner, Fast, Amnesty International, Sony BMG ou l'université d'Harvard.
Plus de 1600 améliorations
Selon ses développeurs, la version 6.0 de Drupal apporte près de 1600 améliorations par rapport à la mouture antérieure. Les principales nouveautés portent sur l'amélioration de l'interface graphique d'administration du système, désormais dopée aux technologies Web 2.0, sur l'internationalisation de l'interface et des contenus, mais aussi sur l'automatisation des flux d'écriture et de production et sur la gestion des habillages de sites (Thèmes). Parmi les évolutions importantes, on peut aussi noter le support en standard de la technologie d'authentification OpenID et un accroissement de la granularité des permissions - jusqu'alors, il fallait un module additionnel s'interfaçant avec le mécanisme d'authentification propre à Drupal 5.x.
Des migrations dépendantes des mises à jours de plug-ins et composants
L'adoption de Drupal 6.0 ne devrait toutefois pas être instantanée. Outre les problèmes éventuels de montée de version inhérents à toute mise à jour, la migration de nombreux sites dépend aussi de la disponibilité des modules et plug-ins compatibles avec la version 6. Par exemple, les composants du module Content Construction Kit (CCK), très utilisé par les sites avancés, ne sont à ce jour pas disponibles pour la version 6 de Drupal.
En savoir plus :