Présidentielle américaine, lobbying et ébauche de programmes High Tech
Course de longue haleine, la marche vers la présidence américaine est également extrêmement ritualisée.
Course de longue haleine, la marche vers la présidence américaine est également extrêmement ritualisée. Au XXème siècle, il était impossible pour les candidats à la candidature des deux camps – démocrates et républicains – d’échapper au pèlerinage dans les usines General Motors, symbole d’une forme d’organisation du travail à l’américaine mais également de l’automobile, au cœur du développement de la société industrielle outre-Atlantique. Le pèlerinage obligé du XXIème siècle pourrait bien devenir – selon l’avis de l’agence de presse américaine AP – celui organisé en 2007 par Google. Leader hégémonique de l’Internet, le moteur de recherche souhaite visiblement tenir également un rôle central dans la vie publique et politique. Pour preuve, son blog dédié aux politiques publiques et surtout son initiative d’inviter tour à tour et tout au long de l’année 2007 l’ensemble des candidats potentiels sur son campus et quartier général de Mountain View. Après avoir détaillé l’engagement financier du monde IT dans la campagne, retour sur ces rencontres interactives diffusées sur YouTube – service de vidéo en ligne propriété de Google – dans le cadre de la série d’articles que LeMagIT se propose de consacrer à la présidentielle américaine.
Le IT, clé de la réforme des systèmes éducatifs et de santé selon Clinton
Première à se plier à l’exercice, Hillary Clinton, en février 2007. Au cœur de sa conversation avec Eric Schmidt sur les nouvelles technologies : la formation. Elle milite pour un équipement très poussé de l’ensemble du système scolaire. Une manière selon elle de préparer les élèves à l’avenir, de réduire la fracture éducative, en permettant par exemple l’accès à l’information et à des cours complémentaires depuis le domicile, mais également une manière de donner le goût des nouvelles technologies et de favoriser le développement de l’emploi dans ce secteur. Pour conserver toutes les chances d’avoir une société en croissance, Hillary Clinton propose donc d’investir dans les débouchés high tech; cela passe également par une defiscalisation spécifique au secteur afin de favoriser la R&D. Autre dada, la réforme et l’informatisation centralisée du système de santé.
McCain prône dérégulation des échanges en ligne et defiscalisation d’Internet
Côté McCain, invité en mai 2007, l’accent est mis sur les opportunités commerciales offertes par les technologies de l’information avec, au cœur de son discours, une dérégulation maximum des échanges en ligne au nom de la compétitivité et du libre commerce, et la defiscalisation d’Internet. John McCain cite en exemple eBay tout en regrettant qu’une partie de la planète n’ait pas d’accès au réseau. Il promet de réduire très vite la fracture numérique mondiale.
Obama veut créer un poste de CTO de l'administration
Dernier des candidats à s’être prêté à l’exercice Google, Barak Obama a surtout parlé optimisation des services publics et interopérabilité. Parmi ses idées originales, on trouve la création d’un poste de Chief Technology Officer (CTO) chargé de normaliser et de rendre interopérable l’ensemble des SI des agences de l’Etat. Les plans d'Obama comptent également la promotion de l’équipement des ménages pour favoriser l’éclosion d’une cyber-démocratie à travers forums, organisation de lobbies citoyens, etc.
L’intervention d’Hillary Clinton (Parti Démocrate) chez Google (février 2007)
L’intervention de John McCain (Parti Républicain) chez Google (mai 2007)
L’intervention de Barak Obama (Parti Démocrate) chez Google (novembre 2007)
Interventions des autres candidats, éliminés de la course à la maison blanche et ayant été reçu par Google.
Ron Paul (député républicain, juillet 2007)
Bill Richardson (gouverneur démocrate du Nouveau Mexique, mai 2007)
John Edwards (sénateur démocrate, mai 2007)
Le blog officiel de Google sur les politiques publiques en matière IT