Charte d’éthique et de déontologie du groupe TechTarget
Conflits d’intérêts
Les rédactions du groupe TechTarget – dont celle du site LeMagIT – prennent seules l’ensemble des décisions concernant la couverture éditoriale. Cette dernière est essentiellement fondée sur les intérêts des lecteurs, tels que perçus par les journalistes de la Rédaction.
Les relations avec les personnes ne faisant pas partie de l’équipe éditoriale – y compris les représentants des relations publiques (RP) et les contacts sources d’information – sont conduites de manière transparente, en sachant clairement qu’aucun traitement éditorial préférentiel ne doit être attendu de ces interactions.
Contacts avec les annonceurs publicitaires et les équipes commerciales
Aucun quid pro quo possible.
Aucun échange de publicité contre couverture rédactionnelle ou de couverture rédactionnelle contre publicité n’est toléré.
Les journalistes de la rédaction ne participent à aucune rencontre sur la base de sollicitations des équipes d’achats publicitaires d’annonceurs, de clients ou de sponsors. Dans les rares cas où un membre de la rédaction accompagne un commercial TechTarget lors de relation avec des partenaires, c’est avec la compréhension mutuelle claire que la réunion n’entraînera en aucun cas un traitement éditorial préférentiel du sponsor, de l’annonceur ou du client.
Si un rédacteur accompagne un éditeur ou un commercial de TechTarget lors d’une visite liée à de la publicité, à un client ou à un parrainage, les points à l’ordre du jour peuvent uniquement inclure des discussions sur les tendances de l’industrie, la présentation de la politique et de la ligne éditoriale, ou bien une analyse du lectorat. Les rédacteurs en chef ne sont pas autorisés à être présents lors d’une discussion portant spécifiquement sur des questions de publicité ou de parrainage.
Si un annonceur évoque une idée d’article ou un sujet lui semblant pertinent, la rédaction en chef porte un jugement totalement indépendant sur l’utilisation qui pourrait éventuellement en être faite, toujours sur la base d’une analyse des intérêts des lecteurs.
Une couverture éditoriale favorable n’est jamais liée à des perspectives de ventes de publicité, de gains financiers, ou à d’autres facteurs qui ne sont pas liés à l’intégrité éditoriale.
Le personnel non éditorial n’est pas autorisé à accéder à un article non publié. Les exceptions – autorisées notamment pour garantir l’exactitude technique des propos portant sur les technologies – comprennent le partage d’avant-premières ou d’extraits d’articles pour des experts, des membres du comité consultatif de la rédaction ou d’autres sources éditoriales. Il peut être acceptable pour le rédacteur en chef de demander à une source de revoir des citations suite à un entretien pour en assurer l’exactitude et la clarté.
Liens avec les Relations Publiques (RP)
Si un contact en relations publiques propose qu’un auteur expert produise un article à la demande d’un rédacteur en chef, l’auteur doit être identifié comme un contributeur invité, avec clairement indiqués le nom de la société et la fonction occupée. L’article fourni doit répondre à toutes les exigences rédactionnelles fixées par la rédaction en chef, et sera édité de la même manière que ceux générés par les journalistes.
Lorsqu’une idée d’article s’appuie sur un communiqué de presse ou un contact RP, les journalistes cherchent systématiquement à obtenir plus de détails auprès d’autres sources de leur choix.
Les professionnels des relations publiques ne sont pas autorisés à participer à des entretiens téléphoniques avec les parties qu’ils représentent, sauf autorisation préalable du rédacteur en chef. En général, cette pratique est découragée.
Lorsque la même personne s’occupe de la publicité et des relations publiques, la rédaction privilégie une autre source afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
Publicité contextuelle, utilisation des noms commerciaux dans les articles, placement de produits et conception des publicités
Le cas échéant, il est préférable d’utiliser les noms génériques des produits ou des services dans le contenu rédactionnel. Lorsque des noms de produits sont mentionnés dans le contenu éditorial, le nom commercial seul est utilisé, sans marque et symboles similaires, en utilisant une majuscule pour montrer que le nom est un nom propre.
Les rédacteurs de TechTarget ne sont pas autorisés à recevoir une compensation payée ou implicite pour mentionner une marque ou placer l’image d’un produit dans un contenu éditorial. Les annonceurs ne doivent pas non plus bénéficier d’un lien contextuel préférentiel dans un article en ligne, à moins qu’il ne soit lié au contenu éditorial (par exemple, l’annonceur est une source d’informations ou a fourni des informations qui peuvent être lues dans leur intégralité sur son site).
Les publicités qui peuvent être confondues avec le contenu éditorial sont clairement étiquetées comme contenu non éditorial. Les sections au contenu purement publicitaire sont étiquetées comme telles.
Les rédacteurs ont l’approbation finale de tous les liens intégrés au contenu rédactionnel. Ces liens ne sont en aucun cas commercialisés auprès des annonceurs. Le cas échéant, l’utilisation d’un texte indicatif, ou d’autres moyens, permettrait aux lecteurs de voir que les liens sont publicitaires avant de cliquer dessus.
Cadeaux aux journalistes
Les équipes éditoriales de TechTarget n’acceptent pas de cadeaux de la part de leurs sources, des annonceurs ou des annonceurs potentiels, du personnel des relations publiques ou des agents agissant au nom de ces parties. Si l’offre de cadeaux est une coutume établie, ou s’il est difficile de l’éviter complètement, les directives suivantes s’appliquent dans le cadre de cadeaux acceptables :
- Les cadeaux modestes, de type souvenir, généralement distribués lors de conférences ou d’événements de presse, ou distribués à de grands groupes de journalistes pendant les périodes des fêtes sont généralement acceptables.
- Les cadeaux modestes envoyés à une grande partie de la rédaction sont généralement acceptables ; bien que même modeste, un présent simplement adressé à un unique membre de la rédaction soit à éviter.
- L’argent, des privilèges ou des cadeaux somptueux destinés à un seul membre de la rédaction ne sont pas acceptables.
- Évitez de proposer, pour un usage personnel, des échantillons ou des cadeaux d’articles, de produits, de services ou d’autres marchandises de valeur qui font ou pourraient faire l’objet d’une mention éditoriale par la rédaction.
Si des échantillons ou des copies de livres ou de logiciels sont fournis pour des revues de produits ou pour aider la publication à comprendre un sujet, les articles doivent être retournés après utilisation ou éliminés. Les produits coûteux doivent toujours être retournés.
Couverture des voyages et des conférences/événements
Est qualifié de voyage de presse un déplacement organisé à des fins promotionnelles et pris en charge par un organisme extérieur. Le recours aux voyages de presse doit rester exceptionnel et se justifier professionnellement. L’acceptation d’un voyage de presse doit faire systématiquement l’objet d’une discussion avec un responsable hiérarchique, afin d’en déterminer l’intérêt et la nécessité. Tout journaliste peut refuser de participer à un voyage de presse, sans avoir à s’en justifier. La participation à un voyage de presse ne saurait valoir engagement du journaliste ou de sa rédaction à publier un article en résultant.
Afin de préserver l’intégrité éditoriale, TechTarget prend en charge les frais de transport, d’hébergement, de divertissement et les dépenses personnelles de son personnel éditorial dans le cadre de la couverture éditoriale. Les exceptions à cette règle peuvent inclure l’acceptation de repas lors d’événements commerciaux, où tous les journalistes invités sont traités de la même manière, sans attendre de couverture favorable en retour.
La mention « Envoyé spécial » ne peut être utilisée, en cas de publication d’un article, que dans l’hypothèse où l’intégralité des frais de transport a été prise en charge par TechTarget. Dans le cas contraire, il ne peut être fait mention que du lieu où ont été collectées les informations.
Lors de conférences et de salons professionnels, la tâche principale de l’équipe éditoriale de TechTarget est de recueillir des informations, de connaître les tendances de l’industrie, d’assister à des conférences de presse et à des sessions de programme, d’obtenir des informations et de rencontrer des lecteurs et d’autres sources éditoriales.
Conflit d’intérêts
Les journalistes de TechTarget ne doivent pas écrire ou contribuer à des publications en ligne ou imprimées concurrentes, ou aux sociétés de ces publications, sauf dans le cadre de relations commerciales établies et autorisées.
Les journalistes ne doivent pas occuper d’autres postes non journalistiques qui pourraient représenter un conflit d’intérêts avec un poste de rédacteur.
Les rédacteurs ne doivent pas investir ou détenir des actions d’une entreprise dont ils sont appelés à couvrir les activités. Cette contrainte ne s’applique généralement pas dans le cas d’investissements détenus dans un fonds commun de placement ou dans des plans similaires qui bénéficient au rédacteur en chef et à d’autres membres du groupe, et sur lesquels le rédacteur en chef ne contrôle pas les ventes d’actions individuelles ou d’autres leviers financiers par lesquels il pourrait obtenir un gain personnel. Les conflits réels ou potentiels résultant d’investissements de toute nature effectués avant l’embauche d’un rédacteur doivent être divulgués au supérieur hiérarchique approprié, afin d’éviter tout conflit.
Les rédacteurs se conforment à toutes les lois applicables en matière de délits d’initiés.
Les rédacteurs sont libres de participer à des activités civiques, politiques, commerciales ou religieuses qui ne présentent pas de conflit avec le respect de la publication.
Remarques et Corrections
TechTarget met à la disposition des lecteurs plusieurs moyens de faire part de leurs commentaires aux journalistes, notamment par courrier, par courriel et par téléphone.
Les corrections, clarifications et rétractations sont prises en compte par les équipes de gestion éditoriale et traitées aussi rapidement que possible. Les corrections éventuelles sont notées de manière à ce que le lecteur puisse les trouver facilement.
Les suggestions et les plaintes concernant les opérations éditoriales, l’éthique ou la qualité de TechTarget sont adressées au rédacteur en chef. Si le problème n’est pas résolu par une discussion avec le journaliste ou la rédaction en chef l’éditeur doit en être informé.