En associant communications unifiées dans le cloud et réseau étendu virtualisé, les entreprises disposent de communications de haute qualité et facilement administrables.
Les entreprises connaissent bien les avantages de l’UCaaS (Unified Communications as a service, mêlant appels audio, vidéoconférence, messagerie instantanée): collaboration améliorée, flexibilité, rentabilité, accès en situation de mobilité, etc. Ce qu’elles connaissent moins, ce sont les avantages du SD-WAN pour profiter pleinement de leurs communications unifiées.
Latence, images pixelisées, pertes de connexion… Ces problèmes, les utilisateurs de communications unifiées les subissent régulièrement. La cause? La mauvaise qualité des liens entre les participants, les connexions devant souvent passer par l’Internet public.
En particulier en ce qui concerne la communication vidéo, les besoins de bande passante sont importants. Or les entreprises n’ont pas forcément les moyens de disposer en permanence d’une liaison à très haut débit. C’est ici qu’intervient un des premiers atouts du SD-WAN, avec la possibilité de dédier un réseau virtuel de transport (overlay) réservé à la transmission audio/vidéo, empruntant les liens physiques les plus adaptés. Dès lors, les services en temps réel tels que les communications unifiées sont prioritaires afin de garantir une qualité de service impeccable. Mieux, « le contrôle dynamique pour de multiples connexions à un site permet de basculer automatiquement les appels sur un autre lien en cas de problème », ajoute Nav Chander, Senior Director of Service Provider Marketing chez Silver Peak. Le basculement a lieu sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive, et donc sans perte de paquets.
Premier et dernier kilomètre
Une autre fonction intéressante offerte par certains fournisseurs de SD-WAN est l’agrégation de liens (tunnel bonding) : il s’agit de combiner de multiples connexions Internet, identiques ou non (ADSL, 4G, ADSL…). L’équilibrage de charge au travers de nombreux liens pour une même session et le contrôle continu du service pour éviter toute dégradation se traduit par une connexion plus fiable sur le dernier kilomètre. Rappelons sur ce point que la technologie SD-WAN, agnostique, permet de gérer indifféremment les liens fournis par différents opérateurs.
Pour améliorer la qualité d’une liaison en temps réel, il est indispensable d’être le plus proche possible du point de présence (POP du prestataire du service de communications unifiées. D’une part, cela implique que le fournisseur de SD-WAN ait passé des accords avec les meilleurs prestataires d’offres UCaaS. Une entreprise exploitant Silver Peak EdgeConnect SD-WAN peut installer ainsi des appliances virtuelles dans le cloud public, au plus proche du Pop du fournisseur d’UCaaS, améliorant la qualité de service sur le premier kilomètre. D’autre part, sur le plan technique, « la plateforme SD-WAN doit être capable d’identifier les applications UCaaS dès le premier paquet, puis de rediriger automatiquement le trafic vers un POP local », décrit Nav Chander. Cette redirection vers un POP proche doit être réalisable, quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur. Cela limite ainsi le trafic sur le WAN, et améliore la qualité de service. Les appliances associées au SD-WAN présentent pour certaines d’entre elles des fonctions de correction d’erreur (paquets perdus ou arrivant dans le désordre) assurant une transmission pratiquement sans perte : un atout indispensable pour des appels vidéos de qualité.
Visibilité et contrôle en temps réel
L’administration d’un SD-WAN étant centralisée au sein d’une unique interface, ou orchestrateur, le responsable a une visibilité en temps réel de l’overlay dédié aux communications unifiées, et peut ainsi identifier rapidement un problème. La sécurité est également renforcée, avec la segmentation des différents types de trafic, ce qui permet de limiter les effets des failles de sécurité et, par exemple, de repérer plus facilement une utilisation frauduleuse du réseau dédié aux communications longue distance.
Évidemment, si la baisse des coûts est une des raisons qui poussent les entreprises à adopter l’UCaaS, cette économie est encore renforcée avec le SD-WAN, puisqu’elles n’ont plus besoin de louer des liaisons spécialisées onéreuses pour bénéficier d’une réelle qualité de service dans leurs communications.