Le BYOD, moteur des investissements en sécurité
Selon une étude TechTarget pour l’Europe, le BYOD apparaît comme un véritable moteur des investissements en sécurité informatique.
Le BYOD n’est plus mythe mais une réalité. C’est du moins ce que peut laisser à penser une étude TechTarget réalisée auprès de 1500 décideurs IT, dont plus de 150 en France.
Selon cette étude, la sécurité réseau est une priorité pour 35 % des sondés en Europe, devant la gestion des identités et des accès, mentionnée par 33 % des décideurs interrogés. 32 % des sondés prévoient de conduire cette année des projets de sécurité des terminaux mobiles. Et autant des projets de prévention des fuites de données. Mais 30 % des sondés prévoient un projet de MDM, contre 28 % pour le chiffrement, et autant pour la gestion et la détection des menaces. Enfin, 26 % des sondés ont programmé un projet de gestion des vulnérabilités, et autant pour la sécurité des accès mobiles.
De manière générale, la mobilité apparaît comme un moteur important, concernant 30 % des sondés dans l’Hexagone. Une tendance qui se combine à celle du BYOD. 67 % des sondés prévoient d’autoriser l’usage de terminaux mobiles personnels. Et pour 40 % des sondés, les employés le font déjà… avec ou sans l’aval de la DSI. Dans 30 % des cas, seulement quelques départements précis sont concernés. Un phénomène qui trouve sa traduction dans d’autres chiffres : si mobilité rime avec tablettes pour 43 % des sondés, dans 46 % des cas, il s’agit de répondre à la demande des utilisateurs. Et 56 % des sondés prévoient de combiner achats d’entreprise et BYOB en matière de smartphones.
Mais la gestion de la transformation semble encore balbutiante. Ainsi, seuls 22 % des sondés semblent se préoccuper de la sécurité des terminaux mobiles. Quant à l’adaptation des applications métiers à ces terminaux, elle ne serait pour l’heure prévue que par 19 % des sondés. Un retard considérable alors que 34 % des sondés en Europe prévoient de travailler cette année au développement d’applications mobiles.