La fondation Apache publie OpenOffice 4.0
La fondation Apache a publié hier la version 4.0 de sa suite bureautique libre OpenOffice.
La fondation Apache a publié hier la version 4.0 de sa suite bureautique libre OpenOffice. Une mise à jour majeure du logiciel qui emprunte nombre de fonctions à la suite Symphony, dont le code a été apporté à la fondation par IBM, et qui ajoute aussi près de 500 correctifs de bogues, un meilleur support des formats XML de Microsoft Office ainsi que le support de 22 langues additionnelles. La publication de cette version 4.0 devrait relancer la bataille avec LibreOffice et faire taire une partie des critiques accusant le projet OpenOffice d'être au point mort.
La nouveauté la plus visible de cette mouture est la nouvelle interface, inspirée de Symphony, qui embarque une barre latérale (voir capture ci-contre) permettant d’accéder rapidement aux propriétés des documents et aux différents outils de la suite. Cette barre latérale est paramétrable, re-dimensionnable, et elle est aussi détachable, ce qu’apprécieront notamment les utilisateurs travaillant sur deux écrans.
Selon la fondation Apache, un soin particulier a été apporté à la compatibilité avec Microsoft Office, citant notamment des améliorations dans la gestion des listes et des tables des matières dans le traitement de texte.
OpenOffice 4.0 emprunte aussi à Lotus Symphony sa barre de gestion des couleurs, ainsi que sa barre de gestion des gradients, inclut un bien meilleur support du copier/coller et apporte un meilleur aperçu des documents avant impression. Une description détaillée des principales nouveautés est disponible sur le wiki de la fondation Apache.